La musique et l’art de Maureen Angot
Un héritage musical diversifié
Maureen Angot, fille d’un chanteur d’opéra, a grandi bercée par les grands airs classiques avant de découvrir le hip-hop et le jazz. Ces genres musicaux ont profondément influencé sa vision du monde. En tant que chanteuse, auteure, compositrice et productrice, Maureen s’intéresse particulièrement au sample, une technique empruntée à la culture hip-hop. Le sample consiste à extraire un fragment de mélodie pour le modifier et le répéter en boucle, créant ainsi une nouvelle composition.
L’inspiration du voyage
Lors de ses voyages entre Paris et l’Occitanie, Maureen a transposé ses samples de musique en samples de motifs et de couleurs. Sur son iPad, elle se met en méditation et laisse libre cours à son imagination. Inspirée par sa vie quotidienne ou son imaginaire, elle crée des motifs répétitifs : un bisou, un chamallow, une gomme, une fleur, une étoile… Ces motifs sont ensuite recomposés de manière kaléidoscopique, teintés de couleurs vives et éclatantes, rappelant les paysages et l’histoire de l’Occitanie.
Une technique artistique influencée par Matisse
La palette colorée de Maureen peut être comparée à celle d’Henri Matisse, qui utilisait la couleur pour exprimer ses émotions à travers la technique des papiers colorés découpés. Comme Matisse, Maureen dessine directement dans la couleur, simplifiant ainsi le processus de création et garantissant une précision dans ses compositions.
Des créations géométriques et culturelles
Les compositions de Maureen, saturées de couleurs vives et de joie, peuvent être perçues comme des mandalas, des souvenirs pop et psychédéliques des années 70, ou des tissus chatoyants. À l’origine, elle pensait ses créations comme des impressions sur tissus, rappelant le wax africain ou les indiennes européennes. Son voyage en Inde à l’âge de 15 ans a laissé une empreinte (in)consciente sur ses œuvres.
Une première exposition émouvante
La première exposition des œuvres de Maureen Angot se déroule à Carcassonne, ville réputée pour ses manufactures de tissus depuis le XVIIIème siècle. Cette exposition, marquée par une ode à la joie et au bonheur, est un hommage à la douceur de vivre occitane. Elle invite le spectateur à une méditation heureuse, exaltant la liberté de créer. Les mots de son ami poète Henri Gougaud illustrent bien cette philosophie : « Ne rien attendre, ne rien vouloir, être accueillant à tout ce qui peut advenir ».
Adalaïs Choy-Descamps
Historienne de l’art